Anis Jarboui: Une famille entière candidate dans une liste électorale
Anis Jarboui, membre de l'Instance Supérieure Indépendante pour les Elections a assuré mars que 106 listes électorales sur 2174 ont été rejetées pour non respect des conditions de candidature publiées par l'ISIE.
Il a précisé que la justice administrative examinera les appels concernant les listes concernées, et ce en référence à des accusations relatives à l'abandon de listes par l'ISIE pour des raisons politiques, notamment 9 listes appartenant à l'Union Civile, dans la circonscription de Tunis 1.
Anis Jarboui a, dans ce sens, évoqué les multiples raisons du rejet des listes, à savoir le non respect de parité, absence de documents nécessaires pour présenter sa candidature et bien d'autres.
D'autre part, Anis Jarboui a fait savoir qu'une famille entière a présenté sa candidature dans une liste électorale dans une circonscription du territoire Tunisien mais que ceci est illégale, car la loi interdit des liens de parenté entre plus de deux membres dans une liste.
D'un autre côté, le membre de l'ISIE a estimé que les conditions des élections municipales sont plus complexes que les législatives ou la présidentielle et que les partis politiques ont trouvé plusieurs lacunes dans la composition de leurs listes.
Anis Jarboui a également constaté que 80% des listes indépendantes sont dirigées par des hommes et que la date limite de retrait des listes a été fixée pour le 29 mars 2018.